League of Legends

LFL 2021 : LDLC OL le choc générationnel de la francophonie

LDLC OL a sorti l’artillerie lourde cette saison. Encadré par le légendaire sOAZ, la formation lyonnaise enregistre les retours d’Eika et de Dan Dan ainsi que l’arrivée de Manaty, joueur prometteur en provenance de Solary. La botlane est inchangée et l’effectif apparait comme un compromis entre des joueurs expérimentés et une jeunesse rafraichissante. Habitué à jouer les premiers rôles, LDLC OL ne devrait pas faire exception cette saison et devrait faire partie des toutes meilleures équipes de la LFL. Dan Dan et Eika auront probablement à coeur de revenir en force, les deux joueurs ayant vécus une saison 2020 compliquée. LDLC OL, privé de titre final pour la première fois depuis la création de la LFL devra également rebondir. L’effectif est bâti dans ce but et chaque joueur fait probablement parti des meilleurs à son poste.

TOPLANE : Danny « Dan Dan » Le Comte

Le plus français des espagnols fait son retour chez LDLC OL, équipe avec laquelle il avait joué sur le circuit français en 2018. Il ressort de deux saisons chez Misfits Gaming ou il a effectué la transition entre l’équipe académique et l’équipe première. Si il a connu quelques très bons moments, il a toujours semblé peu impactant et parfois même en difficulté. Il s’inscrit dans la moyenne des toplaners de LEC qui est un poste que l’on sait peu pourvu en joueurs de très bonnes qualités. Néanmoins, il est surprenant qu’il n’est pas retrouvé une place dans une ligue qui verra évoluer WhiteKnight, Kryze ou encore Jenax sur le sommet de la carte. Une belle aubaine pour LDLC OL qui récupère un joueur largement supérieur au niveau des ligues régionales et qui dispose d’une grande expérience.

JUNGLE : Stéphane « Manaty » Dimier

Personnalité appréciée de la communauté francophone, Manaty a marqué la saison passée par ses prouesses en solo queue et sa personnalité attachante. Dans le jeu, il a connu de bon et du moins bon, parfois capable de prendre le jeu à son compte, il s’est aussi retrouvé plusieurs fois en difficulté. Il semble avoir eu un peu de mal à s’adapter à la méta et il a semblé hésitant par moment. On peut mettre ses erreurs sur le compte de l’inexpérience car le potentiel est là. Être entouré de coéquipiers si expérimentés lui fera sûrement beaucoup de bien, il partagera la faille avec trois joueurs ayant déjà connus le plus haut niveau et sera encadré par l’un des touts meilleurs joueurs de l’histoire européenne. Une situation particulièrement avantageuse pour lui qui veut engranger de l’expérience et connaitre un jour le plus haut niveau, il y à fort à parier que les plus beaux jours de la manateam sont encore à venir.

MIDLANE : Jérémy « Eika » Valdenaire

Eika fait son grand retour chez LDLC OL ou il a passé trois saisons de début 2017 à fin 2019. Il a connu quelques mésaventures en LCS avec Immortals ou sa saison s’est très mal passé, l’équipe n’a jamais semblé au niveau et ses performances individuelles auront laissé à désirer. Mais Eika revient dans la ligue française qu’il a tant dominé par le passé avec l’esprit revanchard prêt à rappeler à tous quel est son réel niveau. Il retrouve d’anciens coéquipiers et coach et fera probablement profiter les plus jeunes de son immense expérience lui qui est un vétéran de la scène compétitive. Lors de son dernier passage en LFL, on sait qu’il avait beaucou profité de l’alchimie entre Djoko et Steelback, il s’agira de voir comment il se débrouille dans un roster en reconstruction.

BOTLANE : Thomas « Exakick » Foucou

A seulement 17 ans, Exakick est un des plus gros espoirs de la scène européenne. Propulsé dans le grand bain la saison passée, son association avec un joueur du calibre de YellOwStaR semble avoir grandement facilité son entrée sur le circuit professionnel. Pour sa première saison, il a déjà finis sur le podium de la LFL et des European Masters en réalisant des prestations plus que convaincantes. Il faudra probablement compter sur lui pour les saisons à venir tant sa trajectoire vers les LEC semble toute tracée. Pour cette saison, il voudra probablement continuer sa progression et commencer à engranger des succès probants. Tout comme Manaty, être entouré de joueurs d’expérience qui pourront le guider et le faire progresser sera probablement primordiale dans son développement.

SUPPORT : Bora « YellOwStaR » Kim

On ne présente plus YellOwStaR, l’ancien support de Fnatic qui a tout gagné en Europe et connu de grandes performances internationales était devenu coach de LDLC avant de faire son retour sur la faille et de tout remporter avec cette même équipe. Présent depuis les prémices de la scène compétitive, il fait parti des tout dernier joueurs de son ère à être encore en activité. Son retour sur la faille avait confirmé qu’il avait toujours de grandes qualités de jeu et il est réputé pour servir de mentor aux jeunes avec lesquels il joue. Très proactif et dynamique sur la carte, le succès de LDLC OL dépendra probablement de son association avec son jungle Manaty pour créer des avantages pour ses coéquipiers.

OPINION : Ce roster ressemble un peu à une masterclass, des joueurs de très grandes qualités coachés par le joueur français le plus emblématique de l’histoire du jeu, cela ressemble au début d’une belle idylle. LDLC OL semble poursuivre sa volonté de formation de jeunes joueurs, l’organisation a déjà propulsé Vetheo et TynX ver les LEC pour cette nouvelle saison. A n’en pas douter, l’équipe devrait se battre pour jouer les premièrs rôles cette année encore car elle possède des individualités impressionnantes. Le seul point d’interrogation à mes yeux et l’incorporation de Manaty dans le système de jeu de l’équipe, lui qui devra faire attention aux quelques moments d’égarements donc il semble parfois coutumier. LDLC OL est probablement l’équipe sur laquelle je mise pour remporter la saison et devrait garantir un podium à minima.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s