League of Legends

LEC 2021 : Schalke veut continuer l’idylle

Schalke 04, c’était l’histoire marquante de la fin de saison dernière. Le comeback de l’écurie allemande emmené par son charismatique jungle Erberk « Gilius » Demir a enthousiasmé les fans et pimenté la fin du split. L’improbable scénario proposé par Dylan Falco et ses hommes a fait de Schalke 04 l’une des équipes favorites de la communauté et de Gilius un meme absolu. Il faut dire qu’au côté d’Abbedagge notamment, le jungle a porté son équipe vers les playoffs et a incarné l’esprit rebelle et le refus d’abdiquer. Stoppé par MadLions dans sa chevauchée vers la qualifications aux Worlds, Schalke 04 compte bien profiter de cette saison pour rectifier le tir, avec un effectif un peu remanié qui a conservé ses bases.

TOPLANE : Sergen ‘Broken Blade » Çelik

Le joueur turc prend la place d’Odoamne en partance pour Rogue. Il sort de sa saison la plus aboutie en terme de résultat sportif qui l’aura vu remporter les LCS avec TSM. Même si on l’a vu en difficulté lors des Worlds par la suite, il s’est imposé en Amérique du Nord comme une valeur sûre sur la voie du haut. Tout comme son prédécesseur, c’est un habitué du weakside et son recrutement semble indiquer que Schalke 04 n’a pas l’intention de jouer via la toplane. Néanmoins, son style est nettement moins passif que celui auquel les fans de Schalke sont habitués, il prend plus de risque et meurt plus. Il lui faudra probablement canaliser son tempérament si il ne veut pas se faire punir. C’est néanmoins un joueur très talentueux avec un fort potentiel surtout qu’il est encore très jeune et a déjà beaucoup d’expérience.

JUNGLE : Erberk « Gilius » Demir

Après plusieurs saisons à errer d’équipes en équipes, Gilius semble enfin avoir trouvé sa maison. Lorsque l’équipe a eu besoin de lui la saison passée, il a répondu présent sur et en dehors de la faille. Ce n’est pas un secret qu’il était le motivateur de l’équipe et ses performances ont reflété cela. Mais cette saison, il devra faire ce qu’il n’a jamais réussi à faire, prouver dans la continuité. Gilius a toujours eu de bons moments, de bonnes périodes qui se sont souvent suivies d’une chute de son niveau de performances très conséquente. Cette saison une équipe lui a renouvelé sa confiance pour la première fois et il jouera avec un effectif de qualité. Celui qui avait été écarté par Vitality avant les Worlds a des raisons d’en rêver cette saison, à lui de ne pas retomber dans ses vieux travers.

MIDLANE : Felix « Abbedagge » Braun

Abbedagge est l’autre belle surprise de la saison dernière. Un peu en retrait en 2019, le midlaner allemand a mis la machine en marche en fin de saison dernière. Avec Gilius il est l’autre élément majeur de la percée de Schalke. Plus confiant, plus fringant, il a pris des risques et a grandement contribué au succès de son équipe. Pour beaucoup, il faisait partie des meilleurs joueurs à son poste de 2020 en Europe. Son Azir et sa Zoé ont fait des ravages, il a fait évoluer son style pour y inclure plus de proactivité et la paire qu’il forme avec son jungle est redoutable. S’il continue sur cette voie, il faudra garder un œil avisé sur lui, sa capacité à donner des avantages à son jungle et sa maitrise des teamfights en font un élément redoutable. Comme Gilius, il faudra faire attention au retour de bâton, une méforme est vite arrivée.

BOTLANE : Matúš « Neon » Jakubčík

Neon est, à mes yeux, la grande incertitude de cette équipe. La saison passée, il était très en retrait du reste de son équipe, peu priorisé par le style de jeu de Schalke. Il pouvait compter sur l’expérience et la solidité d’Ignar pour l’accompagner mais désormais, il se retrouve au coté d’un support talentueux mais qui a bien moins d’expérience. Néanmoins, les mésaventures qu’a connu Schalke en début de saison ont eu raison d’Innaxe (son concurrent au poste d’ADC) mais Kamito, le sixième homme de l’équipe, est aussi un ADC de formation. Même s’il est un vaste inconnu de la scène, c’est une pression supplémentaire sur les épaules du joueur slovaque que l’on sait friable mentalement. Il aura néanmoins montré de belles choses sur sa Senna et son Ezreal notamment, il faudra voir comment son association avec LIMIT influe sur son jeu.

SUPPORT : Dino « LIMIT » Tot

LIMIT est, pour moi, l’une des très bonnes pioches du mercato. Ses performances ont été quelques peu passées sous silence la saison passée car il jouait au coté de Crownshot qui a eu une saison exceptionnelle. On a moins parlé du croate, de sa solidité en lane et de sa capacité à prendre les bonnes décisions au bon moment. Chez SK Gaming, toute l’équipe était dédié à sa botlane et LIMIT a su ingérer la pression et mettre son ADC dans les meilleures dispositions. Son jeu est très proactif, il crée beaucoup d’espaces pour son midlaner et initie énormément d’escarmouche. Après une belle saison, il prend la place du vétéran Ignar et doit confirmer dans un effectif qui joue les playoffs. Je suis prêt à parier que c’est la saison ou LIMIT sortira de l’ombre et ou son talent sera reconnu à sa juste valeur.

OPINION : Sur le papier, l’équipe est belle. La dynamique de la saison dernière force à tendre vers l’optimisme pour Schalke 04. Néanmoins, le succès de l’écurie allemande est sujette à beaucoup d’interrogations, l’intégration de Broken Blade dans la dynamique collective ou la capacité de Gilius à affirmer ses progrès de la saison passée par exemple. Neon devra aussi prendre une place plus importante dans le jeu et affirmer son gameplay car sa passivité a pu faire défaut à Schalke par moment. Point positif pour Schalke, son équipe académique est de très bonne qualité et si Broken Blade et Gilius ne parviennent pas à maintenir leurs niveaux de jeu, Yoppa et Obsess ne rateront probablement pas l’occasion de briller. Néanmoins, je suis très optimiste sur la capacité du roster en tant que tel à bien fonctionner mais le niveau individuel des joueurs pourrait être un frein à la qualification pour les Worlds, on regarde ici un roster qui devrait joueur les playoffs mais pas beaucoup plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s