League of Legends

LEC 2021 : Excel Esports, autour de Patrik

Excel Esports a remplacé son midlaner et son jungle lors du mercato hivernal. L’équipe anglaise comptera de nouveau sur son joueur tchèque Patrik « Patrik » Jírů comme élément principal de sa formation. Il faudra une grosse performance de sa part pour permettre à son équipe d’accrocher les playoffs pour la première fois de son histoire.

TOPLANE : Felix « Kryze » Hellström

Arrivé en milieu de saison dernière, Kryze n’a pas vraiment marqué les esprits. Plongé dans le grand bain en provenance de la Prime League, il a beaucoup subi durant tout le Spring Split. Il n’a pas été aidé par les performances de son midlaner Special et de l’importance accordée à son équipe au bas de la carte. Il lui faudra probablement s’améliorer en weak side car Excel jouera probablement pour sa botlane de nouveau cette saison. Il va probablement devoir s’atteler à un année de solitude. Il lui faudra notamment gommer ses lacunes sur les ganks en early game qui lui ont énormément fais défaut en 2020.

JUNGLE : Daniel « Dan » Hockley

Nouvelle recrue pour Excel, l’anglais fera ses débuts en LEC, il aura la lourde tache de remplacer Caedrel qui a pris sa retraite à l’intersaison. Celui qui écume l’équipe académique de Fnatic depuis plusieurs saisons déjà devra prouver qu’il mérite l’opportunité européenne que Fnatic ne lui a jamais accordé. S’il est un rookie, Dan est un vétéran de la scène compétitive à laquelle il prend part depuis 2013. S’il jouit d’une réputation de bon team mate, il a toujours été considéré comme en deçà du niveau de jeu requis pour l’élite continentale. Ses performances aux European Masters en 2020 n’ont pas été des plus convaincantes et son recrutement a laissé énormément de fans songeurs. A lui de faire oublier ces aprioris.

MIDLANE : Pawel « Czekolad » Szczepanik

Deuxième recrue de l’écurie britannique et deuxième rookie. Czekolad débarque de la ligue Polonaise ou il a brillé avec AGO Rogue. Quatre joueurs de l’équipe polonaise on trouvé un foyer en LEC pour la saison 2021 et il en fait partie. Il jouit d’une très bonne réputation dans la communauté et il a pu exposer toutes ces prouesses mécaniques aux European Masters la saison passée. Il y à montré des performances impressionnantes, notamment sur Orianna avec laquelle il a roulé sur la compétition. Il était probablement le meilleur midlaner issu des ligues régionales la saison passée. C’est un joueur très proactif, qui ne passe pas beaucoup de temps en lane et cherche constamment des opportunités de mettre ces coéquipiers dans les meilleures dispositions possibles. Utile dans une équipe ou il ne devrait pas disposer de la plus grande proximité avec son jungle.

BOTLANE : Patrik « Patrik » Jírů

Excel a très logiquement renouvelé sa confiance envers Patrik, élu meilleur joueur européen à son poste par ses pairs lors du Summer Split malgré la septième place de sa formation. Un témoignage de ses qualités et de son importance dans une équipe ou il a souvent dû faire tout le travail seul. Il fut la seule réelle satisfaction de la saison passée. Joueur mécaniquement prodigieux et au placement des plus intelligents, son alchimie avec son support s’est grandement améliorée au fil du split et cela s’est ressenti. La saison passée, toutes les ressources étaient investies pour lui et il semblerait que le recrutement aient été pensé pour continuer dans ce sens. Il sera, à n’en pas douter, le carry de cette équipe et la réussite du roster dépendra en partie de sa capacité à faire la différence.

SUPPORT : Tore Hoel « Tore » Eilertsen

Excel aura donc décidé de conserver sa botlane à l’identique cette saison. Tore (anciennement Norskeren) est un support très expérimenté qui a notamment connu un quart de finale des Worlds avec Splyce en 2019. Il n’est pas particulièrement réputé pour ses prouesses individuelles mais c’est un joueur solide qui offre des garantis de performances. Il est également largement apprécié pour ses capacités de leadership au sein de l’équipe et sera probablement le shotcaller de l’équipe. La saison passée, il n’a pas accordé énormément d’importance à la proximité avec son midlaner et s’est surtout concentré sur le fait d’aider Patrik, cela sera sûrement à nouveau le cas cette saison.

OPINION : Comme la saison passée, il semblerait que les performances d’Excel seront sujettes à celles de Patrik. Néanmoins, l’équipe s’est grandement renforcée en midlane. Special était en grande difficulté la saison passée et Czekolad est réputé comme un joueur capable de bien plus d’autonomie. Le renouvellement de Kryze est plus surprenant tant il a semblé en difficulté la saison passé. Dans un mercato qui a vu beaucoup de mouvements en toplane, il était un des joueurs que je ne voyais pas rester en LEC cette saison. Il fait probablement partie des toplaners les plus faible de la ligue sur le papier. Dan est une inconnue et la capacité de l’équipe à accrocher les playoffs dépendra énormément de son niveau de jeu. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à imaginer ce roster fonctionner à un très haut niveau. Dan est selon moi le plus mauvais jungle de la ligue cette saison et son recrutement semble augurer de nouveau un style qui manque de saveur pour l’équipe britannique. Il leur faudra prendre leurs repères rapidement s’ils ne veulent pas joueur les derniers rôles car il y à des limites à ce que Patrik peut accomplir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s