Non classé

Olivier « Luffy » Hay : le pionnier

Joueur français historique de la licence Street Fighter, Olivier « Luffy » Hay a besoin du soutien de la communauté française afin d’être le dernier appelé pour la Capcom Cup 2020. Une récompense qui semblerait méritée pour le joueur Gamers Origin, plus de dix ans après son apparition dans le monde de l’e-sport.

Olivier « Luffy » Hay, joueur de l’équipe GamersOrigin.

Street Fighter n’est pas la licence la plus populaire en Europe, comme beaucoup de jeux de combats, la majorité de ces fans se trouvent aux Etats-Unis ou bien au Japon. Néanmoins, elle dispose d’une communauté très soudée en France, disposée à faire vivre le jeu.

Luffy porte le poids de son histoire, il est le premier joueur français et européen à s’être exporté avec succès sur le jeu en réalisant ce que beaucoup pensaient être impossible, remporter l’EVO en 2014. La portée de cet exploit ne peut être minimisé. Non seulement Luffy devient alors le premier européen à s’imposer sur Street Fighter mais il rentre dans une catégorie très restreinte de joueurs non asiatiques et non américains à s’imposer lors du plus grand évènement de l’année, tout jeux de combats confondus. Si cette victoire est probablement le plus grand exploit de sa carrière, elle ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt de régularité dont a fais preuve le français. Il s’est maintenu et se maintient parmi les meilleurs depuis cette victoire et même si il a connu quelques bas, il a toujours su rebondir. Une régularité exemplaire donc.

Luffy est la figure historique des jeux de combats en France. Si aujourd’hui il partage les espoirs tricolores avec d’autres joueurs sur d’autres jeux tels que Glutonny sur Smash, Super Akouma sur Tekken ou encore Skyll sur Soul Calibur, il ne faut pas oublier qu’il a été le premier français à s’imposer comme une référence du genre.

Même s’il est indéniable que ses résultats sur Street Fighter V sont moins bons que sur l’opus précédent, Luffy fait toujours parti des meilleurs joueurs de la licence, il en est certainement l’un des représentants les plus emblématiques. D’autant que Luffy peut encore gagner, son désir de succès est toujours ardent et il a le niveau pour concourir avec les meilleurs comme il l’a démontré la saison passée.

Luffy a ouvert la voie pour les joueurs de jeux de combat. Il a montré à tout ceux qui en doutaient que la victoire était une possibilité. Aujourd’hui, il est temps pour la communauté de le lui rendre, il a mon vote en tout cas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s